L'évaluation des compétences est un processus qui peut être utilisé par les travailleurs et les demandeurs d'emploi des secteurs public et privé en cas de reconversion professionnelle ou tout autre changement sur le plan professionnel. Qu'est-ce qui motive les gens à participer à un bilan de compétences ? Sur la base d’expérience professionnelle, voici une liste des questions les plus courantes qui motivent les travailleurs dans leur reconversion professionnelle. Qui a besoin d'un bilan de compétences ?
Évolution de carrière : gravir les échelons
Avez-vous décidé de faire une reconversion professionnelle ? Votre vie personnelle fait-elle obstacle à votre carrière ? Comment surmonter les peurs en cas de changement ou de reconversion ? Comment prouver que vous êtes capable d'occuper un poste à responsabilité ? Autant de questions que les jeunes travailleurs se posent au début de leur carrière ou lorsqu'ils veulent changer de métier, se demandant quelle est leur place dans le monde du travail.
Faire un bilan de compétences peut vous aider à acquérir la confiance nécessaire pour prendre de meilleures décisions et atteindre vos objectifs professionnels. En clarifiant vos objectifs de carrière et en connaissant vos points forts, vous pouvez relever des défis en matière de leadership, créer votre propre entreprise ou changer d'emploi sans avoir peur de l'avenir.
Vous travaillez probablement depuis 10 ou 20 ans et ne vous rendez pas compte à quel point le temps passe vite. Vous voulez maintenant considérer votre carrière de manière positive et constructive et lui donner un nouveau souffle.
Vous voulez apprendre ou suivre une formation professionnelle en vue d'une reconversion ? Pour valider votre expérience ? Pour changer radicalement votre vie professionnelle ? Un bilan de compétences vous donne l'occasion de faire le point sur les dernières années et de faire le point.
En milieu de carrière, beaucoup de personnes doutent de leur "employabilité". Vos compétences sont-elles dépassées ou demandées ? Votre profil attirera-t-il l’attention de recruteur ?
Le bilan de compétences vous permet de prendre du recul et d'examiner votre parcours professionnel, votre approche du travail et vos relations avec vos collègues.
En fin de carrière : soyez satisfait de votre travail
En vieillissant, votre expérience peut être utile à des personnes plus jeunes. Mais vous devez en être consciente et rechercher des opportunités.
Le bilan de compétences est idéal pour les femmes en seconde partie de carrière. C'est le moment de tirer le meilleur parti de votre nouveau rôle, d'essayer de nouvelles tâches, de faire des suggestions et d'assumer des rôles de direction.
Il n'y a rien de mieux que de réfléchir sérieusement à la manière de réaliser son potentiel. Un bilan de compétences peut vous donner des conseils sur ce que vous voulez vraiment faire dans votre vie professionnelle actuelle ? Dans quels projets souhaitez-vous investir ? Comment tirer le meilleur parti de cette bonne période avant la retraite ?
En cas de perte d'emploi ou autres changements
Si vous avez été ou allez être licencié, êtes-vous prêt à faire une reconversion professionnelle ? Quel parcours professionnel vous attend ? Devriez-vous profiter de la période de chômage pour améliorer vos compétences, changer d'emploi ou créer votre propre entreprise ?
C'est pourquoi le bilan de compétences est très utile pour mettre la situation en perspective et peser le pour et le contre des préférences individuelles. Et de mettre en œuvre un plan de vie complètement différent qui ne peut être mis en œuvre au travail.
Naissance, décès, déménagement, divorce, vie conjugale… Chaque aspect et chaque expérience de votre vie personnelle a un impact sur votre vie professionnelle. Lorsque des changements importants se produisent, qu'ils soient souhaités ou forcés, vous devez trouver les ressources nécessaires pour poursuivre votre carrière. Cependant, des problèmes peuvent survenir et ébranler vos convictions.